[2017] 52° chapitre

février 23, 2017 10:45

Sous des auspices météo relativement favorables, les trois jours de Foire aux Andouilles 2017 (la 52° de la Confrérie) a pris son envol malgré les contraintes d’un service sécuritaire un peu contraignant.

Exposants du salon gourmand, brocanteurs et 26 Confréries étaient là le samedi. La salle des fêtes fut rapidement envahie d’odeurs alléchantes pendant que les Confrères se pliaient au cérémonial du chapitre traditionnel. Le vin d’honneur de la Municipalité ajolaise les accueillaient ensuite à l’Espace Dorothée et la bonne humeur fut de mise au cours du repas et de la soirée.

Dimanche une mare humaine, avide de connaissance gastronomique et culturelle envahit le bourg ajolais et assista à un défilé haut en couleurs. Les musiques présentes assurèrent la partie sonore de la manifestation.

Lundi le 52° chapitre remplit totalement son rôle en intronisant 58 nouveaux impétrants en présence des Baillis de Puoilly et de 15 représentants allemands conduit par Gerard Frantzen du bailliage d’Allemagne. Au cours du vin d’honneur Laurent Bayart reçut le 50° prix littéraire de la Charcuterie. Puis toutes et tous se retrouvèrent autour d’une table gastronomique et conviviale servi par Events Coordination de Géraardmer et animé par Actua Dance jusque tard le soir.

Un beau chapitre s’est inscrit dans l’histoire de la Confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d’Ajol.